Cette combinaison n'existe pas.


Découvrez dans cette étude :

  • Des solutions émergentes et nouvelles opportunités pour optimiser la couverture digitale et l’expérience client 
  • Le décryptage des nouveaux modèles créateurs de valeur
  • Notre analyse prospective de l’évolution du paysage du e-commerce de luxe 
  • La modélisation de l’écosystème e-commerce idéal selon le profil des maisons


REPENSER L'ECOSYSTEME POUR CAPTER LA CROISSANCE

Partenariat entre Louis-Vuitton et JD.com, arrivée d’Hermès sur Tmall, multiplication des boutiques virtuelles, montée en puissance du livestream shopping, succès des consultations online, … Au cours des 18 derniers mois, le paysage du e-commerce de luxe s’est profondément transformé. A ceci s’ajoutent une offre et des services renouvelés. En témoignent, par exemple, l’émergence d’une offre dématérialisée (cf. Gucci Virtual 25) et les incursions de Gucci et Rimowa dans les NFTs, l’offensive de Ralph Lauren dans le domaine de la personnalisation, le développement d’une offre online couplée location/pre-owned par Breitling ou l’intérêt grandissant des maisons pour l’intelligence artificielle et la réalité augmentée.

Avant même la crise sanitaire de 2020, le digital s’était imposé comme un circuit de diffusion majeur. La COVID-19 a joué un rôle de catalyseur, faisant de l’Internet marchand un axe de développement prioritaire. Dès lors, proposer une expérience e-commerce standard ne suffit plus. L’enjeu consiste désormais pour les maisons à articuler de façon cohérente ces nouvelles solutions afin d’optimiser leur couverture, créer de nouveaux liens et offrir aux clients une réelle plus-value avec des offres et des services innovants, difficilement duplicables off line (expérience).

Pour autant, la réponse à cet enjeu ne saurait être univoque. Elle dépendra nécessairement du profil de la maison mais, également, de ses enjeux propres et de ses priorités stratégiques.

EXPERT TALK 
Le vendredi 1er Octobre 2021 de 11h à 12h00

METHODOLOGIE 


APPROCHE STRATEGIQUE
APPROCHE PROSPECTIVE
BENCHMARK
Une cartographie exclusive des leviers d’optimisation des stratégies e-commerce selon le profil des maisons
Notre vision sur l’évolution de l’écosystème du e-commerce de luxe et des rapports maisons-plateformes multimarques
Un panel d’une quarantaine de maisons passées au crible pour analyser et comparer les stratégies e-commerce mises en œuvre

 

 

 





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A partir de 3150 € H.T


Rédigée en français
Juin 2021
275 pages

 


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Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude et enseignements clés

Le e-commerce plus que jamais au cœur du réacteur
Le digital, moteur de la croissance
Performances online des groupes et maisons de luxe en 2020 : une éclaircie dans la tempête 

Un écosystème en mutation
Une distribution multicanale et multi-device
S-commerce, recommandation sociale, livestream shopping, consultations virtuelles, … : l’émergence de nouvelles solutions marchandes, complémentaires aux sites traditionnels
Le paysage du multimarques online se transforme rapidement

Plus que jamais, le e-commerce au centre des priorités
Une présence online multicanale pour une couverture à large spectre
Reprise en main des sites e-commerce, montée en puissance des e-concessions : la priorité donnée au direct-to-consumer
Comment se structureront les relations entre les maisons et les plateformes multimarques à l’avenir ?
Le développement de points de vente virtuels en complément du flagship online

Nouvelles offres, nouveaux business, nouveaux services, ... : capter les opportunités et optimiser l’expérience client
Drops online, précommandes, … La mise en place de stratégies d'offre innovantes
D'importantes possibilités encore sous-exploitées en termes de personnalisation de l'offre
Pre-owned et location : de nouveaux débouchés pour les acteurs du luxe
Objets virtuels, NFTs : l’émergence d’une offre produits dématérialisée
Intelligence artificielle et réalité augmentée pour améliorer l’expérience client

Quel sera le visage du e-commerce de luxe demain ?
Les « cartes d’état-major » du e-commerce de luxe : enjeux, priorités stratégiques et leviers à actionner selon le profil des maisons
Comment s’intégreront les nouveaux outils dans l’écosystème ?

Le benchmark des stratégies online mises en œuvre par un échantillon d’une quarantaine de maisons
Les stratégies s-commerce des acteurs du luxe : focus sur Instagram
Présence des acteurs du luxe sur les plateformes leaders
Largeur de l’offre proposée sur les sites e-commerce des maisons de luxe
Amplitude des prix sur les sites des maisons
Couverture géographique des sites des maisons

PERIMETRE DE L'ETUDE 


Segments
Acteurs
Champ géographique
Mode, accessoires, horlogerie, joaillerie, beauté
Maisons de luxe
Distributeurs : brick and mortar et e-tailers 
Monde avec des focus spécifiques sur le marché chinois




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