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Exclusivité Eurostaf

Le diagnostic financier du secteur réalisé à partir de l’agrégation des comptes de 73 fabricants de diagnostic in vitro présents sur le marché français

      Une dichotomie croissante du marché

      Le marché du diagnostic in vitro a représenté 1,77 milliard d’euros en 2010, en progression de 3,6 % en moyenne par an depuis 2008. Toutefois, la pression sur les prix exercée par les pouvoirs publics et la réforme en cours de la biologie médicale, avec pour principal corollaire la diminution du nombre de structures, risquent de ralentir l’évolution du marché. Les tests matures et de routine, fortement automatisés et dont les volumes sont en constante augmentation, sont particulièrement concernés. A contrario, le segment des tests spécialisés et/ou innovants, va continuer à bénéficier d’une forte croissance en raison de leurs prix élevés.

          Un paysage concurrentiel en voie de consolidation

          Tant à l’échelle mondiale que française, le mouvement de consolidation du secteur du diagnostic in vitro s’est poursuivi en 2010 et fortement accéléré en 2011. Il est l’œuvre à la fois des industriels et des fonds d’investissement. bioMérieux a mis la main sur AES Laboratoire et Argene, complétant sa gamme de produits en biologie moléculaire. Hyphen Biomed a été acquis par le japonais Sysmex et Ipsogen par l’américain Qiagen. Le coût global des transactions a explosé avec l’opération de LBO par le fonds Cinven sur Sebia, valorisé à 800 MEUR (soit 12 fois son EBITDA), mais également le rachat de Beckman Coulter par le conglomérat industriel Danaher pour 6,8 milliards de dollars et l’acquisition de Phadia par le groupe Thermo Fisher (2,47 milliards d’euros).

              Un marché qui aiguise les appétits

              Sur ce marché se concurrencent à la fois de très gros acteurs, spécialisés (bioMérieux, Becton Dickinson, Beckman Coulter, etc.) ou non (Abbott, Novartis, Siemens Healthcare, etc.), ainsi que de petites structures en phase de développement ou connaissant leur premiers succès de commercialisation, au profil proche de celui des biotechs (Biosynex, Ipsogen, Integragen, etc.). Le potentiel de développement sur les marchés des tests de biologie moléculaire, « Point-of-care », ou de la médecine personnalisée pourrait redistribuer les cartes et est susceptible d’attirer de nouveaux entrants, à l’image de Nestlé qui a racheté en 2011 Prometheus. L’industrie pharmaceutique, qui s’était éloignée du diagnostic, y revient avec la médecine personnalisée et les tests compagnons. Disposant de marges de manœuvre financières confortables, elle devrait donc investir à nouveau sur ce secteur aux besoins de financement élevés.

                  L'auteur de cette étude : Jean-Pierre HERMET

                  Jean-Pierre Hermet, Directeur associé-fondateur de JPH Joint Partners for Healthcare, diplômé de l’ESCAE Bordeaux, a commencé sa carrière dans la pharmacie et a rapidement dirigé plusieurs filiales de multinationales pharmaceutiques. Il s’est ensuite initié à la création et au financement d'entreprises aux Etats-Unis où il a occupé la fonction de Président Europe d'un jeune laboratoire pharmaceutique coté à l'Amex. De retour en France, il a créé plusieurs entreprises de biotechnologies et de diagnostics in vitro : Peptide Immune Ligands, Hybrigenics, Hemosystem. Il a dirigé ces dernières années InGen Biosciences et en préside aujourd’hui le conseil de surveillance.




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                      Rédigée en français
                      Mars 2012
                      170 pages


                       

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                      1. Le champ du diagnostic in vitro

                      a. Les différentes phases : du prélèvement au résultat b. Les caractéristiques du secteur du diagnostic in vitro

                          2. Le marché du diagnostic in vitro en France

                          a. La France représente moins de 3 % du marché mondial du DIV b. Un marché français qui s’est établi à 1,77 milliard d’euros en 2010 c. Les différents circuits de distribution des diagnostics in vitro d. L’évolution des dépenses en ville de biologie médicale e. Les 20 premiers actes de biologie les plus remboursés (en volume)

                              3. Les clients publics et privés des fabricants de diagnostic in vitro

                              a. Les principaux clients des fabricants sont les laboratoires privés de biologie médicale b. Les laboratoires privés de biologie médicale : un marché atomisé, bien que le regroupement soit en marche c. Les laboratoires spécialisés rachètent leurs clients pour parer à la consolidation des LBM d. Les dépenses d’analyses médicales plus élevées en France qu’ailleurs : le point de départ de la réforme Ballereau e. La réforme de la biologie médicale, sans cesse repoussée f. Focus sur les problématiques spécifiques de la biologie hospitalière

                                  4. La structure concurrentielle du secteur du diagnostic in vitro et les performances économiques et financières des principaux acteurs

                                  a. Méthodologie et choix de l’échantillon b. Le business model des sociétés de diagnostic c. La typologie des entreprises étudiées d. Analyse de l’activité et des résultats e. Focus sur les fabricants : analyse des marges, de la structure de l’actionnariat, de la rentabilité financière et de l’endettement net

                                      5. Les perspectives d’évolution du marché et de la structure concurrentielle

                                      a. Un marché français qui va continuer à se scinder en deux b. Les innovations technologiques vont porter le marché c. L’essor de la médecine personnalisée d. Les tests rapides et le Point-of-Care promis à un bel avenir? e. Le potentiel de croissance du marché du dépistage des infections nosocomiales f. Les perspectives de croissance du marché du diagnostic in vitro en France d’ici 2015 g. La poursuite de la consolidation de l’industrie du diagnostic in vitro

                                          6. Analyse de 73 intervenants du secteur

                                          a. Cette partie présente le profil des entreprises et leurs principaux résultats financiers (croissance, marge, rentabilité financière, endettement)




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                                              Les principaux groupes analysés dans l’étude

                                              Abbott France Alere All.Diag A Ménarini Diagnostics France Amplitech Argene Bayer Santé Beckman Coulter France Becton Dickinson France The Binding Site Bio Advance Biolabo Biolys Biocentric Biogenic Biomédical Diagnostics (BMD) bioMérieux Biopredictive Bio Rad Biosynex BH Holdings Brahms France Buhlmann France Cepheid Cezanne Cis Bio Bioassays Dako France Diagast Diagnostica Stago Diamed France Diasorin Diasys Elitech France Elitech Microbio Laboratoires Eurobio Eurocell Diagnostics Exonhit Grifols France Horiba ABX Hyphen Biomed Immucor France Immunodiagnostic Systems France Ingen Biosciences Innogenetics France Institut de biotechnologies Jacques Boy Instrumentation Laboratory Integragen Intelligence Artificielle Applications (I2A) Ipsogen Mast Diagnostic Maxmat Medical Instruments Corporation Melet Schloesing Laboratoires Meridian Bioscience Europe Laboratoires Nephrotek NH Bio Novartis Vaccines and Diagnostics Orgentec Orthoclinical Diagnostics France Oxoid Perkinelmer Phadia Roche Diagnostics France Laboratoire Scantibodies France Laboratoires Sebia Serlabo Technologies Groupe Servibio Siemens Healthcare Diagnostics Sobioda Sofibel Sysmex France Tcoag France Tecomedical




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