Cette combinaison n'existe pas.


©Phiwath Jittamas ; Gettyimages

Découvrez dans cette étude :

  • Une estimation exclusive du marché du dernier kilomètre et son évolution récente
  • Les perspectives du e-commerce par filière (mode, ameublement, beauté…) : quels sont les secteurs arrivés à maturité ? Où sont les prochains territoires de croissance ? Quelle part des achats de seconde main ?
  • Le positionnement des prestataires (expressistes, spécialistes du dernier kilomètre, applications désintermédiées…) 
  • L’adaptation des stratégies face aux enjeux économiques et environnementaux et les facteurs clés de succès de demain 


Changement de donne

Le marché du dernier kilomètre est sous tension. Dans un secteur aux marges déjà faibles, les prestataires ont subi de fortes hausses de coûts alors que, dans le même temps, l’inflation a stoppé l’ascension spectaculaire du e-commerce. Entre l’éclatement de la bulle liée au Covid, l’arrivée à une certaine forme de maturité des achats en ligne et les arbitrages des consommateurs, la filière doit plus que jamais s’adapter aux nouvelles exigences des e-shoppers. Mais les tensions sur le pouvoir d'achat et la prise de conscience environnementale, ont aussi formidablement boosté les achats de seconde main, faisant émerger une logistique du CtoC en plein essor.

Tandis que les perspectives du e-commerce se redessinent, la livraison de colis au client final voit également son modèle économique évoluer. La montée en puissance du Out Of Home (OOH), sur fonds d’enjeux urbanistiques et de réduction de l’impact environnemental du secteur, donnent lieu à de nouveaux schémas et amènent transporteurs comme distributeurs à innover. Consignes automatiques, emballages réutilisables, verdissement des flottes… : les réponses des prestataires sont multiples. 

Quelles filières présentent les plus forts potentiels de croissance ? Entre disparition et arrivée de nouveaux acteurs, comment l’arène concurrentielle évolue-t-elle ? Comment les prestataires tentent-ils de conjuguer performance des opérations et durabilité ?

Notre étude dresse une analyse complète, chiffrée et prospective du marché du dernier kilomètre.

METHODOLOGIE

Business casesModélisation
Approche prospective
Des analyses d’entreprises et d’initiatives qui illustrent le positionnement et les stratégies des différentes forces en présence. 
Une évaluation exclusive du marché du dernier kilomètre par filière, grâce à nos bases de données sectorielles.  
Les perspectives de croissance du marché à moyen terme et notre vision du jeu concurrentiel de demain.





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Juin 2024
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Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude

Taille et dynamique du marché du dernier kilomètre

Evaluation chiffrée des flux BtoC, flux CtoC, flux CtoBtoC 

Dynamisme de la demande par filière

Progression du e-commerce par filière, pénétration de la seconde main, impact des nouveaux modes de consommation sur les besoins de livraisons de colis
Exemples de filières analysées : beauté, habillement, équipement de la maison, jeux et jouets, électronique, luxe, livre…

Les mutations à l’œuvre

Enjeux urbanistiques, sociétaux, environnementaux : comment transforment-ils la logistique urbaine et le marché du dernier kilomètre ?
Diversification des modèles de livraison et nouvelles typologies de flux : quelle place pour la livraison hors domicile ? Quelle est la taille des réseaux OOH et le positionnement des acteurs ? 
Perspectives de l’intelligence artificielle dans la logistique du dernier kilomètre

Une arène concurrentielle en pleine ébullition   

Segmentation des prestataires, parts de marché et business cases de modèles innovants

Les perspectives à moyen terme  

Taille du marché et dynamique à horizon 2030 
Scénarios d’évolution du jeu concurrentiel


PERIMETRE DE L'ETUDE

Les segments étudiésLes acteurs étudiés
Champ géographique
Livraisons de colis au client final en BtoC, CtoC, CtoBtoC
Tous modes de dépôt (CtoC et CtoB) / collecte confondus (point relais, click & collect, consignes automatiques…)
Expressistes
Réseaux de points relais et de consignes 
Spécialistes du dernier kilomètre
Spécialistes du premier kilomètre 
Intégrateurs
Applications désintermédiées
Coursiers…
France








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