Découvrez dans cette étude :
- Les drivers de la croissance et les chiffres clés du marché de la dermocosmétique
- L’analyse détaillée par catégorie (soins de la peau, capillaires, hygiène, maquillage, solaires, bébé-enfant)
- L’analyse des circuits de distribution : officines, parapharmacies et e-commerce
- Le paysage concurrentiel et les stratégies de croissance des acteurs positionnés sur le marché : laboratoires pharmaceutiques, acteurs de la beauté, acteurs du mass market, jeunes pousses…
- Les grandes tendances du marché et les perspectives à l’horizon 2028
L'eldorado du marché de la beauté
Depuis 2020, le marché de la dermocosmétique est particulièrement dynamique, atteignant 8% du marché mondial de la beauté, voire 15% dans certains pays. La dermocosmétique répond à des attentes liées à la santé et au bien-être qui sont sorties renforcées par la crise sanitaire. Prendre soin de soi, bien vieillir, se protéger de la pollution urbaine ou du soleil, … sont autant de préoccupations auxquels les produits de dermocosmétique apportent des solutions.
En France, le marché est également porté par le dynamisme de ses circuits de distribution. La pharmacie profite de « l’effet blouse blanche » qui rassure le consommateur et d’une offre qui s’est considérablement enrichie ces dernières années. Nouvelle destination beauté des consommateurs, la pharmacie est devenue « the place to be » pour certaines marques issues d’autres canaux de diffusion en perte de vitesse (sélectif, magasins bio, GMS) mais leur succès à l’officine reste conditionné à la maîtrise de ses codes spécifiques. En parallèle, de jeunes marques arrivent régulièrement dans les rayons des officines bousculant le paysage concurrentiel, tandis que les enseignes développent de leur côté également leur MDD, et les acteurs historiques du circuit innovent et renouvellent leur offre. Le e-commerce devient également un circuit stratégique pour les marques.
La dermocosmétique est un marché d’innovations avec une offre qui se renouvelle en permanence. Les consommateurs étant mieux informés et plus exigeants, le défi pour les marques et les circuits, sera de répondre aux attentes de demain, notamment en termes d’efficacité, de qualité et de nouvelles promesses tout en garantissant transparence, naturalité et durabilité.
Desk Research |
Business cases |
Prospective |
Des recherches documentaires approfondies sur l’état du marché en France et à l’international |
Un panorama des forces en présences avec 66 entreprises (industriels, laboratoires, jeunes pousses) et plus d’une centaine de marques passées au crible |
Notre analyse de
l’évolution du marché à horizon 2028 et des principales tendances
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NOTRE CONSULTANT
FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 450 € H.T
Rédigée en français
Octobre 2024
165 pages
Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude
Données de contexte et drivers du marché
Les chiffres de la beauté dans le monde et en France
Les grands moteurs du marché de la dermocosmétique : démographie, vieillissement de la population, santé, environnement….
Des produits qui répondent aux nouvelles attentes du consommateur : santé, écologie, transparence, efficacité,…
Dynamique et perspectives du marché de la dermocosmétique
Segmentation du marché français (catégories, segments, promesses, cibles…)
Evolution du marché français au global et par circuits
Eclairage sur le marché mondial
Les perspectives d’évolution à horizon 2028
L’analyse détaillée du marché par catégorie
Pour chaque catégorie (soin visage et soin corps, capillaires, solaires, maquillage, hygiène, bébé & enfant) : les chiffres clés, la dynamique de la catégorie et des segments, les tendances, les acteurs clés, les derniers lancements.
L’analyse détaillée du marché par circuits de distribution
Circuit officinal, la beauté un moteur de croissance pour les pharmacies : positionnement des enseignes, essor des MDD, incursion de marques issues d’autres circuits…
Parapharmacies GSA : des ventes en léger recul en 2023
E-commerce, un circuit devenu stratégique pour les marques : panorama des sites et analyse de l’offre
Un paysage concurrentiel en pleine ébullition
Présentation des forces en présence : laboratoires pharmaceutiques, acteurs de la cosmétique, acteurs du mass market, acteurs du bio, jeunes pousses
Les derniers mouvements capitalistiques et opérations de rapprochement dans le secteur
Les jeunes pousses, portraits de nouveaux acteurs de la dermoscometique : Biosalines, Cible Skin, Ekstrasens, JOD, Kalia Nature, Krème, MakeMyMask, Mimétique, Monjour, Pomponne, Respire, Unbotlled
Monographies des acteurs clés du marché : Beiersdorf, Caudalie, Colgate Palmolive, Estée Lauder, Kenvue, Laboratoire Native (Impala), Kresk (SVR), La Rosée, Laboratoire Expanscience, Léa Nature, L’Occitane, L’Oréal Beauté Dermatologique, Naos, Nuxe, Pierre Fabre, Puig, Unilever, Weleda
Les grandes tendances du marché
Les grandes tendances ingrédients, la conscious beauty, l’IA et la beauté, l’importance du digital et des influenceurs, le neuroglow, les promesses de demain…
Périmètre
Catégories
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Circuits
| Champ géographique |
Produits de soin pour la peau (visage et corps), produits
capillaires, maquillage, hygiène, solaires, produits bébé-enfants
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Circuit officinal Parapharmacie E-commerce
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Données sur le marché mondial Analyse détaillée du
marché français
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FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3 450 € H.T
Rédigée en français
Octobre 2024
165 pages
Entreprises analysées ou citées dans l’étude
Beiersdorf
Biosalines
Boplume Dermatologie
Caudalie
Cible Skin
Colgate Palmolive
Cosmetics 27
Cousin.e.s
Cultiv (In Vivo)
Ektrasens
Embryolisse
Estée Lauder
Galderma
Galenic (groupe Yatsen)
Groupe Finoli
JOD
Kalia
Kenvue
Krème
Kresk (SVR)
L’Occitane
L’Oréal Beauté Dermatologique
La Rosée
Laboratoire ACM
Laboratoire Elancyl
Laboratoire Native (groupe Impala)
Laboratoire Nigy (Mayoli Spindler)
Laboratoire Noreva
Laboratoire Odysud
Laboratoire Ozalys
Laboratoires de Biarritz
Laboratoires Expanscience
Laboratoires Filorga (Colgate Palmolive)
Laboratoires Gilbert
Laboratoires Sicobel
Léa Nature
Les enfants sauvages
Les secrets de Loly
MakeMyMask
Même (Pierre Fabre)
Mimétique
MiYé (Pierre Fabre)
Modjo Cosmetics
Monjour
Naos
Nature &Strategie
Nuhanciam
Nuxe
OMUM (Naadam nature)
PCA Skin (Colgate Palmolive)
Pierre Fabre
Pomponne
Puig (division Derma)
Rejence
Respire
RoC Skincare (Bridgepoint)
Rogé Cavaillès (Bolton Group)
Sanoflore (EKKIO)
Sampar
Skin&Out
Talm
Unbottled
Unilever
Weleda
Yodi beauty
…Et bien d’autres
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Octobre 2024
165 pages