Cette combinaison n'existe pas.


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Une étude pour:

• Analyser les stratégies gagnantes des banques
• Se « benchmarker » avec les autres banques
• Mesurer  les attentes des  clients  et  l’importance  du digital  dans la relation client

Les + de l'étude

  • Une enquête en ligne réalisée en septembre et octobre 2013 sur la base de 5 864 clients de banques françaises
  • Des interviews exclusives auprès des décideurs de grandes banques françaises et des recommandations opérationnelles issues des meilleures pratiques identifiées par les responsables interviewés sur les problématiques liées aux CSP+
  • Un benchmark permettant d’opérer un classement de la performance de 26 banques françaises pour identifier les forces et faiblesses de chacun sur cette cible convoitée des CSP+
  • Un format graphique, synthétique et illustré d’analyses et d’indicateurs : verbatims des responsables interviewés, chiffres clés, projets… Offrant la possibilité de réutiliser de manière opérationnelle les résultats de l’étude

Présentation

En l’espace d’une dizaine d’années, Internet a créé une rupture majeure tant dans l’organisation des banques (banalisation du nouveau canal Internet, arrivée de nouveaux modèles économiques…) que dans les comportements des clients (mieux informés, plus exigeants…). Dans ce nouveau contexte de désintermédiation et de défiance du système bancaire, les banques renouvellent leurs offres, développement de nouveaux services. Il en ressort essentiellement deux grandes stratégies :
  • Soit les banques tentent de créer davantage de valeur en montant en gamme et en concentrant leurs efforts sur le conseil
  • Soit les banques se lancent dans la course de la taille critique et de l’industrialisation des produits et services pour jouer sur les volumes Quel que soit l’option choisie, la manière dont la banque va s’approprier le canal digital est devenue un facteur clé de réussite majeur, en particulier sur la cible CSP+. En parallèle, les organisations doivent changer et s’alléger pour gagner en « agilité », autre facteur clé de réussite. Enfin, l’enquête auprès des clients de banques français démontre qu’il n’y a pas une mais des vérités dans le domaine bancaire. La réussite d’une stratégie dépendra donc tant de la manière dont elle est déployée, que de la clientèle qu’elle cible.

Les 10 points qui comptent le plus pour les clients dans le cadre de leurs relations avec leur banque

L'analyse de l'expert

« Malgré l’essor des usages cross-canal, le conseiller reste, de loin, la clé de voute de la relation client-banque. Et c’est sur la performance du conseiller que va principalement dépendre l’appréciation du client par rapport à sa banque. La question de se passer ou non de conseillers ne se pose plus, ou alors sur un segment de clientèle très confidentiel. L’un des enjeux des dix prochaines années sera de donc de redonner de la valeur aux conseillers en les intégrant intelligemment dans les parcours cross-canaux et en utilisant de manière appropriée les nouveaux moyens de relation clients tels que le chat, l’e-mail, les visio-conférences, le mobile… D’ailleurs, les banques directes en sont bien conscientes et cherchent soit à fournir un maximum de contenus à forte valeur ajoutée sur leurs différents leviers digitaux, soit à mettre en place des relais offline sous la forme par exemple de concepts stores ou d’évènements.»

A qui s'adresse cette étude ?

  • Cette étude s’adresse aux établissements financiers (banques, assureurs…) soucieux de mieux comprendre les inflexions actuelles pour décider des stratégies opérationnelles les plus cohérentes avec leur positionnement et leur clientèle
  • Ce rapport apporte également des conseils opérationnels précieux valables pour les entreprises de tous secteurs (financiers, industriels, marketing, média…) qui souhaitent mieux comprendre les problématiques actuelles du secteur bancaire. Les retours d’expériences des acteurs bancaires sont également très intéressants pour d’autres secteurs qui seraient confrontés à des problématiques similaires de maturité de marché.

L'expert en charge de l'étude

Fondateur et dirigeant de la société Digitize-it, Gilles Blanc est un spécialiste des études marketing et du conseil dans l’univers des stratégies digitales. Il s’appuie sur une expérience forte d’une dizaine d’années à analyser et à conseiller les entreprises dans leurs stratégies Internet et mobiles. Grâce à ses missions multi-sectorielles (banques et assurances, e-commerce, tourisme, santé...) et à de nombreuses interventions en entreprises (formations, animations de séminaires...), il est en contact permanent avec les acteurs du marché. Basé dans un environnement technologique très innovant à la fois à Paris et à Singapour, ce consultant apporte son expertise dans le développement de projets digitaux et mobiles pour de nombreuses firmes internationales et des cabinets de conseils prestigieux.




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Rédigée en français
Décembre 2013
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Introduction

Méthodologie Synthèse : Les enseignements clés de l’étude

Les stratégies des banques de détail classiques et des banques privées

  • Réinventer la banque de détail en termes d’offre bancaire, ruptures technologiques et relation clients
    • Optimisation de services, segmentation, optimisation des dispositifs marketing… Les actions jugées les plus efficaces pour fidéliser les clients haut de gamme
    • Les principales orientations en matière de stratégie de fidélisation
    • Les principaux enjeux à 10 ans
    • Utiliser le digital pour créer davantage de valeur
    • Etudes collaboratives, analyse des parcours clients, panels… Les meilleurs outils pour analyser et comprendre les nouveaux comportements et attentes de la clientèle haut de gamme
    • Les budgets online : évolutions et perspectives 2015
    • Réseaux sociaux et « e-reputation » : les principales orientations
    • Mobile et tablettes : les stratégies déployées

Le benchmark des banques

Cette partie s’appuie sur un sondage en ligne réalisé en septembre et octobre 2013 sur la base de 5 864 clients de banques françaises.
  • Résultats globaux : usages, opinions et attentes des clients Tris détaillés en fonction :
    • Du sexe
    • De l’âge (moins de 34 ans, de 35 à 44 ans, de 45 à 54 ans, de 55 à 64 ans et plus de 65 ans)
    • Des revenus mensuels nets du foyer (plus de 6 000 EUR nets, de 3 000 à 6 000 EUR nets, moins de 3 000 EUR nets)
    • De l’intensité des usages online (Internautes intensifs vs. Occasionnels)
    • De l’intensité des usages offline (non utilisateurs des leviers offline vs. Utilisateurs de leviers ofline)
    • Résultats banque par banque Cette partie comprend 26 fiches de banques. Pour chaque banque, les résultats sont comparés au secteur (banques privées ou banques de détail classiques).
    • Liste des banques privées analysées : cf. page des entreprises analysées
    • Liste des banques de détail classiques analysées : cf. page des entreprises analysées Les indicateurs publiés issus de l’enquête en ligne
    • Agences, téléphone ou Internet : les préférences des clients en fonction des actions à réaliser
    • Fréquence d’utilisation du site Internet, du site ou application mobil et fréquence de visite de l’agence bancaire
    • Les principales critiques adressées à leur banque
    • La qualité du site Internet de la banque évaluée selon 9 critères
    • La qualité du réseau d’agence de la banque évaluée selon 6 critères
    • Le niveau de recommandation de la banque (Promoting Score)
    • Image de la banque, qualité du conseiller bancaire, qualité des dispositifs digitaux… Les critères qui comptent le plus aux yeux des clients
    • Confiance dans les institutions bancaires, recherche d’autonomie, réseaux sociaux… L’avis des clients
    • Le sentiment qu’ont les clients à se sentir fidélisé par leur banque
    • Les raisons qui inciteraient les clients à changer de banque
    • Une typologie de la clientèle (analyse multidimensionnelle) Les indicateurs publiés issus des entretiens qualitatifs
    • Les actions les plus performantes pour fidéliser la clientèle CSP+
    • Les dispositifs les plus efficaces pour analyser et comprendre le comportement de la clientèle
    • La performance relative des différents leviers digitaux pour augmenter la valeur de ses clients
    • L’évolution des budgets digitaux
    • Les principaux enjeux des banques à moyen terme




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Liste des banques privées analysées :

  • BNP Paribas Private Banking
  • Banque Courtois (résultats partiels)
  • Banque Palatine (résultats partiels)
  • Banque Privée Européenne (résultats partiels)
  • HSBC Private Banking (résultats partiels)
  • Société Générale Private Banking (résultats partiels)

Liste des banques de détail classiques analysées :

  • Axa Banque (40)
  • BNP Paribas (709)
  • BRED (45)
  • Banque Populaire (347)
  • Barclays (34)
  • Boursorama Banque (119)
  • CIC (334)
  • Caisse d'Epargne (417)
  • Crédit Agricole (732)
  • Crédit Agricole Ile De France (155)
  • Crédit Mutuel (97)
  • Crédit Mutuel Arkea (90)
  • Crédit Mutuel Centre Est Europe (253)
  • Crédit du Nord (129)
  • HSBC (241)
  • ING Direct (54)
  • LCL (507)
  • La Banque Postale (350)
  • Société Générale (784)




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