Cette combinaison n'existe pas.


Une étude pour :

  • Disposer de tous les chiffres du marché et repérer les promesses et les circuits les plus porteurs
  • Décrypter les tendances structurantes et anticiper les mutations du marché
  • Cartographier les forces en présence, les modèles de développement et les stratégies mises en œuvre par les fabricants et les distributeurs
  • Anticiper les ruptures stratégiques et l’évolution des positions concurrentielles dans un environnement en recomposition (durcissement de la réglementation, arrivée de nouveaux entrants, rationalisation de l’offre, mutation des réseaux de distribution…)

L’étude de référence sur le marché français des compléments alimentaires

Le marché des compléments alimentaires consolide enfin sa croissance

En 2017, le marché des compléments alimentaires est très bien orienté. Les ventes ont repris de la vigueur depuis plusieurs exercices et le bas de cycle de 2008-2012 est déjà oublié… La croissance de plus de 5 % observée en 2016 masque toutefois des comportements contrastés par segments : les promesses santé affichent une croissance insolente et les promesses plus traditionnelles, minceur et beauté en tête, sont en déclin. Les réseaux de distribution connaissent également des évolutions contrastées : si l’officine maintient son leadership, ce sont les magasins bio/diététiques et les grandes surfaces alimentaires qui enregistrent la plus forte croissance. Les parapharmacies et le e-commrece marquent le pas.

Optimiser les portefeuilles et prendre le tournant du digital

Dans un contexte porteur mais fortement concurrentiel, les industriels doivent toutefois relever de nombreux défis :

  • La simplification de l’offre produits via la rationalisation des gammes, le positionnement sur les promesses santé/bien être et l’apport de preuves d’efficacité ;
  • Le développement d’une offre de services digitaux permettant une prise en charge globale du consommateur.

Les acteurs doivent en effet accélérer leur stratégie digitale. Les enjeux sont multiples et consistent à repenser la relation client à tous les niveaux. Il s’agit autant de déployer des solutions cross canal pour faire jouer la complémentarité des canaux de vente (magasins physiques, sites d’e-commerce) que d’exploiter les réseaux sociaux et les espaces communautaires pour conquérir, fidéliser et réassurer les consommateurs, qui parfois peuvent se montrer méfiant à l’égard des compléments alimentaires

Vers une nouvelle donne concurrentielle

La digitalisation en cours de l’offre tout comme le durcissement de la règlementation donnera inévitablement lieu à un écrémage, l’effet taille jouant un rôle décisif. Certains acteurs renforceront leur part de marché. C’est notamment les cas des industriels issus de l’univers pharmaceutique (Merck MF, Pierre Fabre, Sanofi) qui peuvent capitaliser sur leur image médicale, des PME positionnées sur des promesses santé porteuses (Phythéa, PiLeJe, Arkopharma, etc.) ou aux politiques digitales innovantes.

Le chiffre clé :

+ 25,9 %
Croissance des ventes en valeur de la promesse Confort digestif à l’officine en 2016
Source : données OpenHealth Company

Les plus de l'étude :

  • Les données détaillées du marché des compléments alimentaires à l’officine (par promesses et par laboratoires) grâce à notre partenaire OpenHealth Company
  • Une vision opérationnelle et prospective du marché.
  • Un véritable outil de benchmark des stratégies à l’œuvre dans le secteur

Avec l’avènement des promesses santé et bien-être et le recul de celle dédiée à la beauté et à la minceur, le marché des compléments alimentaires est en profonde mutation. Les experts des Echos Etudes décryptent les tendances structurantes et vous livrent leur pronostic chiffré de croissance du marché à court et moyen termes

Notre partenaire : 

OpenHealth Company est leader français dans la collecte et l’analyse en temps réel des données de santé. Cette expertise s’appuie sur l’exploitation de données de ventes en pharmacie (panel de plus de 10 000 pharmacies couvrant près de 50% du parc officinal français), de données sectorielles, de données longitudinales patients, de données médicales en ambulatoire et de données internationales. OpenHealth Company a par ailleurs lancé en 2017 le premier outil d’analytics full web pour le suivi en temps réel des ventes et usages de près de 300 000 produits de santé.





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Rédigée en français
Juillet 2017
180 pages


 

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Nouvelles règles du jeu, nouveaux modèles économiques : la reconfiguration du secteur est en marche

1. Contour et réglementation du marché

  • Périmètre et segmentation du marché des compléments alimentaires
  • Le cadre réglementaire : entre contraintes et opportunités

2. La dynamique du marché français des compléments alimentaires

  • Valorisation du marché des compléments alimentaires en France
  • Analyse de la dynamique du marché par promesse : la croissance insolente des promesses santé et le déclin de la minceur et de la beauté

3. Analyse du marché par circuits de distribution

  • Légitimée par sa caution médicale, l’officine maintient son leadership et affiche une belle croissance
    • Exclusivité : les données du marché des compléments alimentaires présentées dans cette partie (données par promesse, parts de marché des laboratoires sur les principales promesses) sont issues du panel OpenHealth Company
  • La grande distribution et les circuits spécialisés sont les plus dynamiques
  • Les parapharmacies marquent le pas
  • La vente en ligne est en petite forme

4. Analyse des comportements d’achat

  • Les femmes et les seniors tirent la croissance du marché
  • Un consommateur autonome, informé et méfiant

5. Les forces en présence : un nouveau jeu concurrentiel ?

  • Le succès des promesses santé bouleverse le jeu concurrentiel
  • Analyse détaillée des 25 principaux intervenants du marché
    • Chaque acteur passé au crible fait l'objet d'une monographie complète présentant les chiffres clés, une analyse de son portefeuille de produits et de la stratégie de développement poursuivie. Les Echos Etudes font également le point sur les perspectives de l'entreprise.

6Les stratégies de croissance des fabricants de compléments alimentaires

  • Offre : Comment évolue l'offre et le positionnement des différents acteurs ? Face à l'intensité concurrentielle croissante, comment tentent-ils de se différencier ? Comment faire face au déclin de la minceur et de la beauté ?
  • Prix : Quels positionnements prix ? Quelles sont les stratégies prix mises en place dans un contexte d’arbitrage budgétaire croissant des ménages ?
  • Distribution : Comment les circuits tentent-ils de se différencier ? Pour quels résultats ?
  • Stratégie digitale : Quel positionnement en ligne ? Quels services proposer ? 




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25 acteurs passés au crible

  • Aragan
  • Arkopharma
  • Bayer Santé Familiale
  • Cooper
  • Fénioux
  • Flamant Vert
  • Forte Pharma
  • Léa Nature
  • Les 3 Chênes
  • Mayoli Spinder
  • Merck MF
  • Menarini
  • Naturactive (Pierre Fabre)
  • NovaSanté (Sanofi)
  • Nutergia
  • Nutreov Physcience (Noreva)
  • Oenobiol (Vemedia)
  • Oméga Pharma
  • Phythéa
  • PiLeJe
  • Santé Verte
  • Solgar
  • Super Diet
  • Urgo Santé et Juva Santé (VivaSanté)
  • Yves Ponroy et Vitarmonyl (Ponroy Santé)

Nous avons retenu ces entreprises car elles sont représentatives des forces en présence sur le marché français des compléments alimentaires, tant au niveau de leur taille (de grands groupes leaders et des outsiders) que de leur positionnement produits. Ce panel offre ainsi un panorama complet des stratégies opérationnelles qui animent le marché.





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