Cette combinaison n'existe pas.


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REINVENTER AUJOURD’HUI LA BEAUTE DE DEMAIN

Une nécessaire réinvention des business models

Après un inéluctable « trou d’air » en 2020 imputable au COVID-19, le marché de la beauté devrait renouer rapidement avec une croissance robuste. Le secteur est toutefois sous tension. Les acteurs (marques et distributeurs) évoluent dans un environnement de plus en plus complexe et concurrentiel (décloisonnement du marché, montée en puissance des indie brands et DNVB, recomposition de la chaîne de valeur autour d’un modèle consumer centric, …) imposant de repenser les modèles.

L' adaptation de la distribution aux nouveaux paradigmes

Off line, le modèle des points de vente standardisés et des réseaux uniformes devient obsolète. Il s’agit de réinventer le parcours d’achat via des boutiques/enseignes complémentaires, les pop-up stores, voire les boutiques inventory-less (cf. Amore Seongsu). A ceci s’ajoutent les points de vente next gen, conçus autour du digital (et, notamment, du mobile) afin d’amplifier l’expérience IRL (M.A.C Experience Center, Atelier Beauté Chanel, …).

Dans le même temps, les distributeurs (re)prennent la parole, via la curation et/ou la certification. Les concepts engagés fleurissent, sous l’effet d’acteurs récents (Loop, Oh MY Cream !, Credo Beauty, …) ou plus établis (Carrefour via son nouveau concept Sources, Lush Naked, The Body Shop, …).

On line, l’enjeu consiste désormais à dépasser et compléter le e-commerce traditionnel. A côté du s-commerce qui prend son envol (cf. WeChat, Instagram Checkout), le livestream shopping et les consultations virtuelles se développent.

Offres et marques next gen : de nombreuses opportunités

Alors que le consommateur évolue, que les nouvelles tendances émergent de plus en plus rapidement et que les nouvelles marques/propositions font bouger les lignes, les acteurs historiques de la beauté repensent leur portefeuille, développent de nouvelles offres (ultra-personnalisation, DIY, …) et intègrent de nouvelles pratiques.

A côté des marques historiques/« patrimoniales », les marques purpose-driven (by Humankind, Lamazuna, Umaï, 900.care, CoZie, UpCircle, …), ou militantes (Typology, Beauty Pie, …) se multiplient et attirent les leaders. Notons ainsi le rachat de Stop the water while using me ! par Beiersdorf (février 2020) ou la prise de participation d’Estée Lauder dans Deciem (2017).

La « communauté » est désormais au centre des business models comme l’illustrent Walker & Company et Billie (rachetées par P&G) et Queendom (développée par Puig) ou Alder New York, Non Gender Specific, Fluide et Jecca Blac sur le segment genderless. Par ailleurs, à la suite de Glossier, de nombreuses marques community-driven sont apparues : youtiful (dans laquelle Henkel a pris une participation), LYCL (Nivea Accelerator), Versed (LVMH Luxury Ventures), Winky Lux, … Parallèlement, le tribal shopping monte en puissance (cf. younique, LimeLife by Alcone, Arbonne International).

Notons enfin l’intégration croissante du big data aux stratégies marketing comme l’illustre le cas chinois et la multiplication des partenariats entre les acteurs de la beauté et Tmall.

Une étude exclusive prospective pour :

  • Appréhender les mutations à l’œuvre sur le marché et les défis auxquels font face les acteurs (marques et distributeurs)
  • Mesurer l’impact du COVID-19 sur les comportements des consommateurs
  • Disposer d’une analyse approfondie des nouvelles tendances structurantes aux travers de nombreuses études de cas
  • Identifier les leviers et les modèles gagnants qui permettront de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et de capter les nouvelles opportunités

Les plus de l'étude :

  • Un « deep dive » dans les nouvelles tendances qui feront le marché de la beauté de demain
  • Un panel de plus d’une centaine d’acteurs passés au crible (groupes, marques, distributeurs ; des leaders aux jeunes pousses)
  • L'analyse de l’impact du COVID-19 sur le marché de la beauté et les comportements des consommateurs
  • Une revue détaillée des concepts les plus prometteurs, innovants et disruptifs
  • De très nombreuses études de cas tout au long de l’étude




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Rédigée en français
Septembre 2020
200 pages


 

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01 - Executive summary

  1. Principaux enseignements de l’étude
  2. Nos recommandations

02 - Un marché structurellement porteur, un secteur sous tension

  1. La bonne orientation du marché au niveau global masque d’importantes disparités
  2. Le digital a bousculé le secteur de la beauté, remettant en cause les modèles établis
  3. Une pression concurrentielle de plus en plus vive sur fond de décloisonnement du marché
  4. La nécessité de repenser la place des points de vente physiques
  5. Une transformation du comportement des consommateurs
    Simplification des routines, comportements de plus en plus zappeurs, engouement pour la personnalisation, défiance envers les PGC et les grandes marques, forte demande d’engagement, …
  6. Le COVID-19, catalyseur des facteurs de mutation du marché

03 - Les nouveaux modèles de distribution : répondre aux attentes des consommateurs et aux nouveaux paradigmes

  1. La nécessaire réinvention des business models
    Sur un marché de plus en plus complexe, en proie à de profondes mutations et marqué par un décloisonnement on/off line, la capacité à capter la croissance repose sur la faculté des compétiteurs à s’adapter aux facteurs de changement pour recréer du lien/de l’engagement avec les clients. L’enjeu dépasse le traditionnel couple merchandising-service.
  2. Le développement matriciel d’un réseau de boutiques complémentaires
    Obsolescence des boutiques standardisées et des réseaux uniformes, multiplication des pop-up stores, émergence des boutiques inventory-less, …
  3. Curation, certification : les distributeurs prennent la parole
  4. Les concepts purpose-driven se multiplient
  5. Le digital pour nourrir l’expérience boutique
    Les nouvelles technologies offrent de nouvelles opportunités, du diagnostic à l’offre sur-mesure
    Le digital pour amplifier l’expérience IRL
  6. Dépasser le e-commerce traditionnel en misant sur la dimension communautaire et l’interactivité
    S-commerce, livestream shopping, consultations virtuelles, … nouvel horizon des acteurs de la beauté
  7. Nos recommandations

04 - Nouvelles marques, nouveaux businesses : capter les opportunités

  1. Indie brands et DNVB ont disrupté le marché, imposant de nouveaux codes
  2. « A la recherche de la nouvelle star » : les groupes de cosmétiques se muent en incubateurs
  3. Offres et marques next gen : de nombreuses opportunités
  4. L'ultra-personnalisation, tendance majeure de la beauté de demain
  5. L’essor du do it yourself (DIY)
  6. La multiplication des marques purpose-driven et militantes
    Packaging recyclable/rechargeable, zéro déchet, cosmétiques solides, vrac, upcycling, … : le dépassement du positionnement clean/naturel
    La remise en cause critique des pratiques du secteur
  7. La communauté au cœur des nouveaux business models
    Le développement des marques community-centric et genderless
    L’essor des marques community-driven
    La montée en puissance du tribal shopping
  8. Vers un renouveau du modèle de la souscription ?
    Si le modèle traditionnel des boxes s’essouffle, de nombreuses jeunes pousses optent pour la souscription en capitalisant sur leurs valeurs et/ou leur caractère innovant, disruptif ou pointu.
  9. Le big data, nouvelle frontière des stratégies marketing
    Les applis au cœur des stratégies data driven
    La mise en place de partenariats fondés sur la data : le cas chinois
  10. Nos recommandations




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Les principaux acteurs analysés :

  • 900.care
  • Alder New York
  • Atolla
  • Allél
  • Amazon
  • Aroma-Zone
  • Ambassade des Parfums Rares Jovoy
  • Beiersdorf
  • Amore Pacific
  • Beautycounter
  • Beauty Pie
  • Beauty Success, Beauty Sister, Nicole
  • Bloomingdale’s
  • Boutiqaat
  • by Humankind
  • Chanel
  • Clarins
  • Coslys
  • CoZie
  • Coty
  • Credo Beauty
  • Curology
  • Cyan Skincare
  • Dover Street Parfums Market
  • Glossier
  • Estée Lauder Companies
  • Floratopia
  • Fluide
  • Function of Beauty
  • Haus Laboratories
  • Huygens
  • Henkel
  • Jecca Blac
  • Kao
  • Kjaer Weis
  • LA-EVA
  • Lamazuna
  • Le Rouge Français
  • L’Occitane
  • L’Oréal
  • Loop
  • Lush
  • LVMH (Sephora, Kendo, Fenty Beauty, …)
  • LYCL
  • Mustela (Laboratoires Expanscience)
  • Natura & Co
  • Non Gender Specific
  • One/Size
  • Oh My Cream !
  • Procter & Gamble
  • Prose
  • Proven Beauty
  • Puig
  • Pulpe de vie
  • Rationale
  • Shiseido
  • Sillages Paris
  • Sources (Carrefour)
  • Target
  • Tata Harper
  • The Body Shop
  • The Detox Market
  • The Ordinary (Deciem)
  • Typlolgy
  • Ulta Beauty
  • Umaï
  • Unilever
  • UpCircle
  • Versed
  • Winky Lux
  • Younique
  • Zao Make-UP

Les principaux best practices analysés hors beauté

  • Nike Live
  • Nordstrom Local
  • The Journey – Canada Goose
  • The Webster




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