Cette combinaison n'existe pas.


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Exclusivité Eurostaf

Ce benchmark porte sur le top 20 des constructeurs automobiles mondiaux. Il inclut l’analyse financière de Geely, SAIC, Tata.

Les principales tendances des marchés automobiles mondiaux

Entre 2007 et 2009, les constructeurs automobiles ont vu les ventes baisser de 6 millions de véhicules. Mais, avec l’effet de déstockage de 2009, c’est près de 10 millions de véhicules qui ont été enlevés des chaînes de production malgré les plans de relance gouvernementaux. En 2010, avec les derniers effets des plans de relance, le redémarrage de certains marchés (Etats Unis, Japon, Russie) et la bonne tenue des marchés des pays émergents, la croissance devrait effacer la majeure partie de la baisse due à la crise. Il n’en reste pas moins que certains marchés retombent au second semestre et leurs perspectives restent peu encourageantes. C’est notamment le cas du marché européen, dont la piètre santé va pénaliser les constructeurs qui y sont le plus présents comme Fiat, PSA, Renault. Heureusement les marchés émergent devraient servir de relais de croissance

L’analyse des performances financières consolidées des groupes automobiles

La baisse de chiffre d’affaires subie par les constructeurs n’est pas seulement due à la baisse des volumes mais est, surtout, le fruit de la baisse des prix de vente. Toutefois, les constructeurs ont su restructurer leur production, déstocker et s’appuyer sur leurs best sellers. De ce fait, leurs marges d’exploitation ont globalement tenu. En revanche, la contribution des activités financières aux marges a été réduite du fait de taux de refinancement moins compétitifs que ceux des banques et d’une sinistralité plus forte.

Analyse des performances financières des 20 principaux constructeurs

Au sein du top 20, l’évolution différenciée des marchés a favorisé les acteurs les plus présents sur les marchés émergents, ce qui a profité aux constructeurs locaux mais également aux constructeurs japonais et coréens ainsi qu’à Volkswagen particulièrement bien implanté sur ces zones. Dans ces conditions, ces constructeurs ont obtenu de meilleures performances d’exploitation que leurs homologues, à l’exception de BMW qui a surfé sur le succès de sa Mini. Par ailleurs, les incertitudes conjoncturelles ont poussé les constructeurs à freiner leurs investissements ce qui conjugué aux économies générées par les plans de restructuration, leur a permis de générer d’importants cash flows. Ils ont été consacrés essentiellement au désendettement. De ce fait, la plupart des constructeurs ont amélioré leur situation financière pendant la crise. Le cas de General Motors est le plus flagrant puisque la sortie du chapitre 11 et le plan de renflouement de l’Etat américain lui ont permis de se remettre tout à fait à flot et d’exercer une attractivité toute particulière lors de son introduction en bourse en novembre 2010.




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Préambule

  • Méthodologie utilisée
  • Choix de l’échantillon
  • Indicateurs utilisés

Les principaux marchés des constructeurs automobiles

  • Un marché mondial en croissance en 2010 après deux années de baisse moins violente qu’attendue
  • Un marché américain et un marché japonais qui se redressent de leurs lourdes chutes
  • Une croissance du marché européen en sursis
  • Des marchés des pays émergents au parcours contrasté mais globalement en croissance
  • Une hiérarchie des constructeurs en mouvement

Analyse des performances financières consolidées des principaux constructeurs automobiles

  • Evolution des ventes : la crise affecte sérieusement les ventes des constructeurs
  • Evolution des marges brutes d’exploitation : les marges ont bien résisté en 2009 mais les activités financières ont été d’un secours plus modéré
  • Evolution de la marge nette et des rentabilités financières : des ratios qui ne se sont plus dégradés en 2009 mais qui restent à un niveau trop bas
  • Endettement : la hausse de l’endettement en 2009 est resté mesurée et la situation financière des constructeurs n’inspire globalement pas de crainte
  • Trésor de guerre : un record attendu pour 2010

Le palmarès des performances financières comparées des constructeurs

  • Palmarès des tailles de CA : 8 constructeurs dépassent 50 milliards d’euros de ventes en 2009
  • Palmarès des croissances de chiffres d’affaires : la nette percée des constructeurs des pays émergents
    • La plupart des constructeurs ont subi une baisse de leurs chiffres d’affaires lors des 5 dernières années
    • Les constructeurs asiatiques globalement épargnés par la crise
    • Palmarès des marges brutes d’exploitation : de nombreux constructeurs ont maintenu voire amélioré leurs marges d’exploitation en 2009
    • Arbitrage entre marge et croissance : une forte corrélation due aux effets de seuil
    • Palmarès des profits et du taux de marge nette
    • Palmarès des profits 2009 : GM profite de l’apurement de ses comptes mais de nombreuses sociétés plongent dans le rouge
    • Palmarès des taux de marge nette : seuls quelques constructeurs parviennent à le faire progresser sur moyen terme
    • Palmarès des rentabilités financières : les constructeurs des pays émergents enregistrent les meilleures rentabilités mais leurs résultats s’avèrent plus volatils
    • Palmarès des taux d’endettement : hormis quelques constructeurs asiatiques, la santé financière des sociétés reste correcte malgré la crise
    • Palmarès des trésors de guerre : Toyota reste largement en tête des constructeurs capables de racheter leurs concurrents
    • Capacité d’acquisition : seuls quelques constructeurs asiatiques parviennent à concilier capacité de remboursement et potentiel d’endettement élevés
    • Le palmarès économique et financier multicritère : quel est le constructeur le plus performant ?

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Les performances financières des constructeurs sont analysés à partir de leurs comptes consolidés convertis en euros historiques et retraités de façon à harmoniser les pratiques comptables.
  • BMW (Mini inclus)
  • Daimler (Evobus et Fuso inclus)
  • Fiat – Iveco – Irisbus
  • Ford
  • Geely
  • General Motors
  • Groupe Volkswagen
  • Honda
  • Hyundai – Kia
  • Mazda
  • Mitsubishi
  • Nissan
  • PSA Peugeot Citroën
  • Renault – Dacia – Samsung
  • SAIC
  • Scania
  • Suzuki – Maruti
  • Tata Motors
  • Toyota – Daihatsu – Hino
  • Volvo – Renault Trucks – Mack Trucks




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