Cette combinaison n'existe pas.


Une étude pour

  • Comprendre les enjeux des banques et des assurances vis-à-vis de cette clientèle : état des lieux du marché, analyse concurrentielle, panorama des stratégies des acteurs…
  • Analyser les attentes et les besoins de cette cible en matière de produits bancaires, de couverture et d’expérience client, en particulier au regard de la crise, grâce à notre enquête exclusive
  • Identifier les points d’amélioration pour les banques et les assurances et mettre en avant les stratégies gagnantes

Personnalisation, accompagnement, prix… : quels leviers pour répondre aux attentes
et problématiques spécifiques des TPE et des professionnels ?

99% des entreprises en France : les TPE et les professionnels sont des cibles essentielles

Les acteurs bancaires et assurantiels font depuis quelques années de la clientèle des professionnels et des très petites entreprises une cible particulièrement privilégiée, adaptant notamment leur offre et leurs dispositifs commerciaux.
Cette orientation stratégique répond à plusieurs enjeux. Économiques tout d’abord : le marché des TPE et des professionnels étant particulièrement important avec 3 millions d’entités. D’image ensuite, certains acteurs notamment bancaires axant par exemple une partie de leur communication sur le soutien des entreprises locales, en particulier les plus petites. Enfin, les pouvoirs publics ont fait du soutien aux petites entreprises une priorité, encourageant, voire contraignant, les acteurs à améliorer leur financement, que ce soit en fonds propres ou en dette. Des démarches dans lesquelles banques comme assureurs sont engagés.
Cette cible attire également les convoitises des fintechs et assurtechs qui sont nombreuses à avoir développé des offres spécifiques, avec une proposition de valeur claire : simplifier la vie des entrepreneurs. A ceci s’ajoutent le plus souvent des coûts allégés grâce à des outils digitaux et une personnalisation accrue. Enfin, les intermédiaires, agents, courtiers en assurance et courtiers en crédit veulent également s’arroger une part de ce marché.

Des stratégies à adapter en fonction des problématiques particulières des petites entreprises

Le marché des petites entreprises et des professionnels est toutefois particulier, en quelque sorte à la croisée de celui, « classique », des entreprises et de celui des particuliers. Il se caractérise par exemple par une importance accrue de l’intuitu personae. Les besoins et attentes de cette clientèle sont donc spécifiques, et la réponse à ceux-ci doit donc être adaptée. Déterminer les orientations stratégiques gagnantes pour conquérir et fidéliser les professionnels et les TPE implique donc de mieux comprendre les difficultés rencontrées par ces cibles dans le cadre de leurs démarches bancaires et assurantielles, les facteurs de décision ou encore les attentes en matière d’amélioration de la relation et l’expérience client.
Notre étude se penche également sur les besoins et les attentes des professionnels et des TPE dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique. Cette clientèle a été particulièrement été impactée, tout d’abord car elle est plus fragile, mais aussi parce que les petites entreprises représentent une part importante des secteurs les plus touchés, à l’instar du commerce, de l’hôtellerie-restauration… Savoir quels sont les besoins des entreprises dans ce contexte et si les réponses ont semblé adaptées n’est pas seulement important pour les acteurs bancaires et assurantiels à court terme. A plus long terme, certains services, outils et produits développés en réaction à la crise sanitaire pourraient être intégrés à l’offre « normale » des acteurs ou à une offre de réaction aux crises sanitaires et/ou économiques.

Chiffres clés

3 millions

Le nombre de TPE en France (soit plus de 99% du tissu économique)

9%

Leur part dans le PIB français

Source : INSEE (TPE : moins de 10 salariés et moins de 2 millions de chiffre d’affaires)





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TARIF
A partir de 3150 € H.T


Rédigée en français
Décembre 2020
150 pages


 

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1- État des lieux du marché de la banque et de l’assurance pour les professionnels et les TPE

Le contexte de l’étude : pourquoi les professionnels et les TPE sont une cible privilégiée pour les acteurs de la banque et de l’assurance ? Une importance renforcée par la situation sanitaire et économique actuelle

Les contours du marché

Les produits concernés

Les principaux chiffres clés : tissu économique, besoins en financement, les encours, les cotisations…

Les forces en présence et le contexte concurrentiel

La cartographie des acteurs : acteurs traditionnels (banques, assureurs, intermédiaires…), acteurs impliqués dans les décisions des professionnels et TPE (experts-comptables, CCI…), fintechs, assurtechs…

L’évolution du contexte concurrentiel : l’impact des nouveaux entrants et les nouveaux modèles (courtiers digitaux, financement participatif…), la montée en puissance des bancassureurs…

Le soutien public et les évolutions réglementaires : le rôle de Bpifrance, le droit à l’oubli bancaire, la loi Pacte, les dispositifs spécifiques au contexte actuel…

2- Les besoins et attentes des professionnels et des petites entreprises en matière de banque et d’assurance

Cette partie s’appuie sur une enquête réalisée par Les Échos Études auprès d’un panel de 200 personnes décisionnaires en matière de produits bancaires et assurantiels dans des entreprises de moins de 10 salariés (y compris indépendants).
L’objectif de cette partie est de définir les problématiques spécifiques de cette cible, de déterminer ce que les petites entreprises attendent des acteurs de la banque et de l’assurance en matière de produits et d’expérience client et ainsi d’analyser comment mieux y répondre pour se différencier et s’imposer.
Cette partie inclut un focus sur les conséquences de la crise liée au Covid-19 : quelles sont les attentes particulières des TPE et des professionnels dans le contexte actuel ? Ces besoins et les réponses possibles des acteurs sont-ils transposables à d’autres types de crises ou en dehors des crises ?

3- Les stratégies des acteurs bancaires et assurantiels pour attirer, créer de la confiance et fidéliser les TPE et professionnels

L’évolution de l’offre : spécialisation sectorielle, création de produits dédiés ou adaptation de l’offre existante, personnalisation, digitalisation…

L’amélioration de l’expérience et de la relation client : digitalisation, renforcement du rôle et des compétences des conseillers…

Les réponses au contexte actuel

Le bilan des stratégies gagnantes : comment répondre aux problématiques spécifiques de cette clientèle ?





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Méthodologie de l’étude

Cette étude s’appuie sur une enquête réalisée auprès d’un panel de 200 personnes décisionnaires en matière de produits bancaires et assurantiels dans des entreprises de moins de 10 salariés (y compris indépendants).

Celle-ci a été réalisée sur l'access panel online Maximiles de Bilendi, acteur européen de la collecte de données.

L’analyse repose également sur des recherches documentaires approfondies sur le marché, les différents acteurs et leurs stratégies ainsi que sur de nombreuses études de cas.





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