Le marché de l’assurance affinitaire
Evolution de l’offre, nouveaux arrivants et territoires d’assurance, transformation des habitudes de consommation… : quel potentiel pour l’assurance affinitaire ?
Découvrez dans cette étude :
- Une enquête exclusive auprès d’un panel représentatif de la population française afin de comprendre les besoins et les attentes des particuliers en fonction des différents produits et d’évaluer le potentiel du marché
- Le panorama des stratégies des assureurs, courtiers et distributeurs de produits et services vis-à-vis de l’assurance affinitaire
- L’analyse du potentiel du marché, par produits et selon les clientèles cible, au cours des prochaines années
Renouveler le marché
Fusion ou alliance d’acteurs, offre d’assurance pour de nouveaux produits ou services, nouvelles modalités, digitalisation des parcours client… : le marché de l’assurance affinitaire se transforme.
Alors que les pratiques commerciales de certains acteurs ont provoqué la méfiance des Français vis-à-vis de l’assurance affinitaire, l’arrivée de nouveaux acteurs et le lancement de nouveaux produits prouvent qu’il reste des opportunités à saisir sur le marché. Car les besoins de couverture existent. L’émergence des nouvelles mobilités, l’évolution des priorités des Français, l’impact de la pandémie sur les annulations de vacances sont autant de facteurs dynamisant le marché et favorisant l’apparition de nouveaux produits et modèles. Mais des efforts restent à faire pour dynamiser la demande alors que l’image de l’assurance affinitaire est dégradée mais aussi pour justifier le coût de l’assurance, dans un contexte de pressions sur le pouvoir d’achat des ménages.
Quel potentiel de croissance du marché de l’assurance affinitaire et quelles stratégies des acteurs pour le capter ? Quelles sont les cibles de clientèle à viser en priorité et quelles sont leurs besoins et leurs attentes ? Quels segments seront les plus porteurs ? Comment vaincre la méfiance des clients et redorer l’image de l’assurance affinitaire ? Quelles propositions de valeur pour conquérir les clients et les fidéliser ?
METHODOLOGIE
Desk Research | Quanti B2C et B2B | Business Cases |
Des recherches documentaires approfondies sur l’actualité de l’assurance affinitaire, des nouveaux modèles et des stratégies des acteurs | Une enquête quantitative auprès d’un panel de 1 000 personnes, représentatif de la population française. Celle-ci a été réalisée sur l’access panel online Maximiles de Bilendi, acteur européen de la collecte de données. | Des analyses d’entreprises qui illustrent les positionnements et les stratégies des différents acteurs. |
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FICHE TECHNIQUE
TARIF
A partir de 3150 € H.T
Rédigée en français
Avril 2023
173 pages
Aller à l’essentiel : synthèse de l’étude
1. Le panorama du marché de l’assurance affinitaire
Les produits et services concernés, les principaux acteurs, les chiffres clés, la réglementation, les points forts et les points faibles de l’assurance affinitaire…
2. Les Français et leur rapport à l’assurance affinitaire
Cette partie s’appuie sur une enquête réalisée par Les Echos Etudes auprès d’un panel de 1 000 Français pour comprendre leur perception de l’assurance affinitaire, leurs besoins, leurs attentes, les acteurs à qui ils font confiance, etc.
3. Les enjeux et les stratégies gagnantes pour dynamiser le marché de l’affinitaire
S’adapter aux nouveaux besoins : nouveaux produits et services à couvrir, digitalisation…
Renforcer la proposition de valeur
Réduire les coûts
Améliorer l’image et la distribution des produits d’assurance affinitaire
Périmètre de l'étude
Offres | Acteurs étudiés |
Toutes les offres d’assurance et d’assistance distribuées en complément de l’achat d’un produit ou d’un service ainsi que les prestations liées | Porteurs de risque et distributeurs |
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Indexia
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Quel potentiel de croissance du marché de l’assurance affinitaire et quelles stratégies des acteurs pour le capter ? Quelles sont les cibles de clientèle à viser en priorité et quelles sont leurs besoins et leurs attentes ? Quels segments seront les plus porteurs ? Comment vaincre la méfiance des clients et redorer l’image de l’assurance affinitaire ? Quelle(s) propositions de valeur pour conquérir les clients et les fidéliser ?
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173 pages
En cours de réalisation
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