Cette combinaison n'existe pas.


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Les notions de risques et de performance globale associées au concept de RSE replacent les Achats au cœur des enjeux stratégiques de l’organisation

Longtemps considérée comme un centre de coûts, la fonction Achats est en train de vivre une profonde mutation, désormais amenée à assumer la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de ses fournisseurs et plus globalement de la chaîne de valeur amont. Interface entre les clients internes et les parties prenantes externes, les acheteurs sont aujourd’hui considérés (ou du moins, devraient l’être) comme des piliers des démarches de responsabilité et font face à un véritable défi : contribuer à la création de valeur de l’organisation à travers la maîtrise des nouveaux risques liés à la RSE (juridiques, image, sécurité des approvisionnements,…), la réduction des coûts, le développement de nouveaux marchés, la valorisation du capital immatériel (réputation, attractivité).

      Les démarches d’Achats Responsables évoluent et se professionnalisent

      Les Directions Achats doivent évoluer pour faire face et accompagner ces changements. Cela se traduit en termes de pilotage par des feuilles de route, en termes d’organisation avec la mise en place d’équipes dédiées (en central et au niveau local), en termes de processus par la prise en compte de nouvelles dimensions, en termes d’outils (de mise en œuvre, de reporting) mais également en termes de professionnalisation et de montée en compétences des équipes. Les quinze études de cas présentées exposent les retours d’expériences d’organisations, publiques et privées, petites et grandes, ayant initié des démarches d’Achats Responsables depuis plusieurs années (Accor, Alstom, Bouygues Telecom, Espace québécois de Concertation sur les Pratiques d’Approvisionnement Responsable, Eiffage, General Electric, La Poste, L’Occitane, L’Oréal, la Ville de Lyon, Outilacier, Renault, SNCF, Sodexo, Veolia Environnement). Elles dressent un large panorama des pratiques, conditions de mise en œuvre et facteurs clés de succès dont le lecteur pourra s’inspirer pour accroître la performance globale de son organisation.

          Présentation des auteurs

          Olivier Menuet a été un pionnier en s’engageant dans la voie des Achats Responsables dès 2003. Au cours de son expérience de plus de 20 ans dans des grands groupes en France et à l’étranger, notamment en Chine, il a exercé divers postes à forts enjeux dans la fonction Achats (General Electric, Renault, Schneider Electric, Rhodia, …). Son implication dans le Développement Durable depuis plus de 8 ans répond au besoin d’un nouveau souffle dans le métier des Achats, responsabilité qu’il met en pratique en tant que Directeur Délégué Achats Durables et Solidaires à la SNCF depuis 2007. En outre, il enseigne les Achats Responsables à HEC, Centrale, ESCP Europe, EM Lyon, DESMA Grenoble, … et il a été l’animateur de la première norme AFNOR « Achats Durables et Responsables » qui a été publiée fin 2009. Agnès Rambaud-Paquin est spécialiste de la conduite du changement depuis 20 ans. Elle a démarré sa carrière chez Bernard Krief Consulting puis a codirigé pendant 13 ans Mix RH (conseil, recrutement, GPEC, professionnalisation). Depuis 2003, elle est Directrice Associée du cabinet Des Enjeux et des Hommes, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises sur les enjeux de RSE : organisation, sensibilisation et mobilisation des équipes, formation, intégration dans les pratiques et comportements professionnels. Elle a piloté plusieurs missions de conseil auprès de directions Achats (e-learning, formations présentielles, coaching de transition).




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              Rédigée en français
              Novembre 2011
              415 pages


               

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              LES ENJEUX DES ACHATS RESPONSABLES

              • Les Achats au cœur des enjeux de Développement Durable en termes de gestion des coûts, de maîtrise des risques et de performance globale.
              • La pression des parties prenantes impacte les entreprises qui doivent faire évoluer leurs méthodes d’Achats.
              • Le rôle clé et les challenges actuels de la fonction Achats pour faire évoluer son mode de management de la relation fournisseurs.
              • Les « Achats Responsables » : une réponse efficace, opérationnelle et de long terme pour accompagner le changement entre profit court terme et performance globale.
              • Les avancées de la fonction Achats, souvent pionnière par rapport à d’autres fonctions de l’entreprise
              • Les initiatives internationales.

                LA MISE EN ŒUVRE DES ACHATS RESPONSABLES

                • La définition des Achats Responsables (verts, solidaires, équitables, éthiques, efficients, …).
                • Les processus et outils pour définir une politique d’Achats Responsables.
                • Le déploiement opérationnel d’une politique d’Achats Responsables.
                • La conduite du changement pour faire évoluer les équipes achat (organisation, développement de nouvelles compétences, communication, …).
                • Le pilotage de la performance globale au travers d’indicateurs pertinents et d’un tableau de bord de pilotage.
                • L’évolution des modes de management de la relation fournisseurs pour accompagner la transformation vers des Achats Responsables.
                • Les Achats Publics Durables.
                • La Charte des Achats Responsables, Achats vers les PME.
                • Le Capital immatériel des Achats Responsables.
                • Réponses aux injonctions contradictoires.
                • Le questionnement pertinent des Achats Responsables.

                  15 ETUDES DE CAS ET RETOURS D’EXPERIENCES

                  • Accor : la mobilisation autour de 10 priorités pour promouvoir l’hôtellerie durable dans plus de 90 pays.
                  • Alstom : la professionnalisation des acheteurs pour conduire le changement au niveau local.
                  • Bouygues Telecom : des Achats Responsables dans un souci permanent de qualité client.
                  • ECPAR Québec : une plateforme pour mobiliser les entreprises québécoises autour de stratégies et pratiques d’Achats Responsables.
                  • Eiffage : une démarche Achats Responsables comme levier pour accompagner l’évolution des métiers du BTP.
                  • General Electric : les Achats Responsables au service de l’innovation dans un Groupe international.
                  • L’Occitane : un engagement dans la filière ingrédients pour le soutien des producteurs locaux et des méthodes de production traditionnelles.
                  • L’Oréal : L’Oréal Buy&Care, un programme d’envergure mondiale pour contribuer à la croissance durable du Groupe.
                  • La Poste : un Groupe engagé et actif en faveur de l’environnement, des PME et des acteurs du secteur protégé et adapté.
                  • Outilacier : la démonstration du concept de distribution responsable par une PME française engagée dans la responsabilité soutenable.
                  • Renault : l’initiative Renault eco2 pour démocratiser l’écologie partout dans le monde.
                  • SNCF : des Achats Durables et Solidaires au cœur de la stratégie d’Ecomobilité du Groupe et avec l'ambition de transformer la fonction Achats en profondeur.
                  • Sodexo : un engagement mondial en faveur de la pêche durable.
                  • Veolia Environnement : la mise en place d’un modèle performant et responsable avec les fournisseurs.
                  • Ville de Lyon : une collectivité exemplaire et engagée auprès de plus de 7.000 agents et 470.000 citoyens.

                    LES ENSEIGNEMENTS OPERATIONNELS

                    • Réussir le processus de transformation vers des Achats Responsables : analyse des retours d’expériences.
                    • Best practises sur la mise en œuvre des Achats Responsables.
                    • Les étapes de mise en œuvre d’une démarche d’Achats Responsables, de la prise de décision à la mesure des effets sur la performance globale.
                    • Les facteurs clés de succès et les principaux écueils à éviter.




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                      • Accor : la mobilisation autour de 10 priorités pour promouvoir l’hôtellerie durable dans plus de 90 pays.
                      • Alstom : la professionnalisation des acheteurs pour conduire le changement au niveau local.
                      • Bouygues Telecom : des Achats Responsables dans un souci permanent de qualité client.
                      • ECPAR Québec : une plateforme pour mobiliser les entreprises québécoises autour de stratégies et pratiques d’Achats Responsables.
                      • Eiffage : une démarche Achats Responsables comme levier pour accompagner l’évolution des métiers du BTP.
                      • General Electric : les Achats Responsables au service de l’innovation dans un Groupe international.
                      • L’Occitane : un engagement dans la filière ingrédients pour le soutien des producteurs locaux et des méthodes de production traditionnelles.
                      • L’Oréal : L’Oréal Buy&Care, un programme d’envergure mondiale pour contribuer à la croissance durable du Groupe.
                      • La Poste : un Groupe engagé et actif en faveur de l’environnement, des PME et des acteurs du secteur protégé et adapté.
                      • Outilacier : la démonstration du concept de distribution responsable par une PME française engagée dans la responsabilité soutenable.
                      • Renault : l’initiative Renault eco2 pour démocratiser l’écologie partout dans le monde.
                      • SNCF : des Achats Durables et Solidaires au cœur de la stratégie d’Ecomobilité du Groupe et avec l'ambition de transformer la fonction Achats en profondeur.
                      • Sodexo : un engagement mondial en faveur de la pêche durable.
                      • Veolia Environnement : la mise en place d’un modèle performant et responsable avec les fournisseurs.
                      • Ville de Lyon : une collectivité exemplaire et engagée auprès de plus de 7.000 agents et 470.000 citoyens.




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