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LUXE

Exemples de missions

BENCHMARK


Benchmark international des industries du luxe pour le compte de la Direction Générale des Entreprises, Ministère des Finances, de l’Économie et de l’Emploi.

  • Réalisation d’un panorama mondial des industries du luxe (13 filières)
  • Élaboration d’un panorama des sous-traitants et des licenciés du luxe (attentes des donneurs d’ordres dans chacune des filières, facteurs clés de compétitivité devant être détenus par les sous-traitants, forces et faiblesses de chacun des grands bassins de production concurrents de la France, positionnement stratégique de la filière française et des licenciés du luxe)
  • Analyse des IDE et des dispositifs nationaux en faveur de l’industrie du luxe (en Italie, en Suisse, aux États-Unis et au Royaume-Uni)
  • Analyse des opportunités et des difficultés d’accès pour les produits de luxe français à certains marchés (États-Unis, Japon, Russie, Chine, Inde et Brésil)
  • Identification des conditions de succès de l’industrie française du luxe et des leviers à actionner pour soutenir la filière

Benchmark des performances de 7 acteurs majeurs du prêt-à-porter de luxe sur 5 marchés européens pour le compte d’un grand groupe international.

Valorisation des chiffres d’affaires PAP par pays et par segments (homme, femme et enfant).

  • Analyse de la répartition du chiffre d’affaires retail et wholesale

Benchmark de l’offre de produits culturels à destination des enfants pour le compte d’un acteur majeur du secteur

Benchmark des concepts merchandising

  • Benchmark de l’offre proposée
  • Analyse du concept de notre client au regard de la concurrence (forces, faiblesses, leviers d’optimisation …)
  • Panorama de la distribution spécialisée en France pour un prestataire de services financiers
  • Panorama des principales enseignes spécialisées en France (43 secteurs couverts)
  • Classement par chiffre d’affaires, organisation et densité du réseau de distribution, surface de vente totale et moyenne
 

ETUDE D’OPPORTUNITE


Étude stratégique pour une dynamique collective dans les filières du luxe et de la finition soignée dans le Pays Horloger pour le compte du Syndicat Mixte du Pays Horloger (cofinancée par le Pays Horloger, le Conseil général du Doubs, le Conseil régional de Franche-Comté, la DRIRE et l’Union européenne).

  • Analyse du tissu économique local (constitué d’entreprises sous-traitantes pour le compte des grandes marques de luxe) et sa dynamique
  • Évaluation des interactions entre les pouvoirs publics, les centres de formation et de recherche et les entreprises d’évaluer le niveau de compétitivité de l’industrie locale et les axes d’amélioration
  • Analyse de l’environnement des marchés clés des entreprises locales et des attentes des donneurs d’ordres
  • Identification des facteurs de compétitivité
  • Validation de l’opportunité de créer une structure collective de dynamisation de la filière, l’Association Luxe & Tech (créée à la suite de l’étude)
  • Élaboration de la feuille de route de cette dynamique
  • Étude d’opportunité concernant la création d’un site Internet dédié à l’industrie du luxe
  • État des lieux de l’utilisation d’Internet par les maisons de luxe et par les clients
  • Enquête auprès des futurs prospects (groupes et maisons de luxe) afin d’évaluer les besoins et valider l’offre
  • Recommandations opérationnelles
  • Rédaction du business plan
  • Étude des axes de développement d’une maison de luxe
  • Identification des segments de marché et des bassins de consommation les plus pertinents
  • Identification des marchés de consommation clés et recommandations opérationnelles pour pénétrer les marchés
 

BILAN ECONOMIQUE


Mission pour le Grand Lyon visant à établir un bilan économique sur les secteurs de la mode et de la création (habillement, textile, cuir, bijouterie, design, ameublement) dans l’aire urbaine de Lyon, à les benchmarker par rapport aux autres pôles d’excellence, en France et à l’international, et à identifier les optimisations et les synergies pouvant être mises en œuvre entre les opérateurs publics et privés dans le cadre de la mise en place du projet Lyon Ville de Mode.

  • Interviews des principaux acteurs des différentes filières
  • Analyse des forces, faiblesses, menaces et opportunités
  • Bilan économique
 

MONOGRAPHIES DE GROUPE


Production de monographies de groupes pour le compte d’un groupe de distribution

  • Analyse des performances financières et commerciales des grands fournisseurs
  • Analyse de la contribution des différents métiers et des différentes zones géographiques au chiffre d’affaires et au résultat opérationnel
  • Étude de la politique de marque :contribution des principales marques et de l’innovation au chiffre d’affaires
  • Élaboration du diagnostic du comportement stratégique du groupe et positionnement stratégique des activités
  • Analyse de l’organisation et de la structure du groupe
  • Analyse du positionnement d’une maison de maroquinerie sur les marchés américains et japonais

Estimation des performances commerciales sur les marchés étudiés

  • Etude de l’image et de la notoriété de la marque
  • Analyse de la structure et de l’évolution du réseau exclusif et multimarques
  • Diagnostic stratégique
 

ARGUMENTAIRE ECONOMIQUE


Rédaction de l’argumentaire économique pour le compte d’une entreprise textile

 

ETUDE DE MARCHE


Valorisation du marché du childrenswear en Europe pour le compte d’une société internationale.

Analyse macro-économique et démographique de 7 grands marchés

  • Étude des environnements de marché (législation, comportements d’achats, ouverture du marché, etc.)
  • Valorisation du marché par segments
  • Analyse multicritères des différents marchés afin de déterminer les marchés à pénétrer en priorité
  • Pour les marchés retenus : analyse des valeurs locatives, de la structure de la distribution et de son évolution
  • Benchmark des principaux acteurs du marché
  • Diagnostic et conclusion

Valorisation du marché des cartes de vœux pour le compte d’un acteur du marché

Benchmark concurrentiel : analyse des principaux intervenants sur le marché de la carte de vœux d’entreprise (performances financières, ventilation du chiffre d’affaires par activité et circuits de distribution, volumes de production)

  • Valorisation du marché et de sa dynamique de croissance
  • Recommandation concernant les facteurs clés de succès sur le marché et principaux leviers à actionner
  •  

Étude de marché concernant la céramique appliquée à la haute horlogerie pour le compte d’un industriel du secteur

  • Valorisation du marché en volume (nombre de pièces)
  • Analyse du potentiel de croissance du marché à horizon 5 ans
  • Analyse de la chaîne de valeur, des déterminants et des facteurs de mutation de la filière
  • Veille concurrentielle : concurrents actuels et futurs

Valorisation du marché du luxe, du prêt-à-porter de luxe masculin, féminin et de la mode enfantine en Europe et focus sur 5 pays européens pour le compte d’un grand groupe international

Valorisation du marché du luxe en Russie pour le compte d’un grand groupe international

  • Valorisation du marché du luxe en Russie et de sa dynamique de croissance
  • Estimation du poids et de la dynamique des différents segments et sous-segments du marché
  • Benchmark des principales marques présentes sur le marché et des principaux distributeurs
  • Étude du Tourisme de luxe pour le Secrétariat d’Etat au Tourisme
  • Identification et caractérisation de l’offre luxe (périmètre, intervenants)
  • Définition d’un un périmètre précis d’intervention pouvant servir de référence au secteur et de base de réflexion au Secrétariat d’Etat au Tourisme, dans une optique de promotion du Tourisme de luxe français
 

BUSINESS PLAN


Business plan concernant la création d’un site Internet dédié à l’industrie du luxe

  • État des lieux de l’utilisation d’Internet par les maisons de luxe et par les clients
  • Enquête auprès des futurs prospects (groupes et maisons de luxe) afin d’évaluer les besoins et valider l’offre
  • Recommandations opérationnelles
  • Rédaction du business plan

Business plan concernant le développement d’un logiciel Internet

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